European Institute of Education and Social Policy
Language :
Our Journal

 
You can find the  links to the most recent issues here:

Volume 53, No. 4, November 2018
Reconceptualising system transitions in education for marginalised and vulnerable groups
Guest Editors: Paul Downes, Erna Nairz‐Wirth, Jim Anderson

Volume 53, No. 3, September 2018
Learner agency at the confluence between rights-based approaches and well-being
Guest Editor: Jean Gordon

Volume 53, No. 2 June 2018
Special Issue: Are Student Assessments Fit For Their Purposes?
Guest Editor: Janet Looney

Volume 53, No. 1. March 2018
Special Issue: Innovative approaches to Continuous Professional Development in Early Childhood Education and Care. A European perspective.
Guest Editors: Brecht Peleman, Bente Jensen and Jan Peeters

Volume 52, No. 4 December 2017
Special Issue: Education for people, prosperity and planet: Can we meet the sustainability challenges?
Guest Editor: Aaron Benavot

Volume 52, No. 3 September 2017
Title: Participatory Design for (Built) Learning Environments
Guest Editors: Karen D. Könings and Susan McKenney

Volume 52, No. 2 June 2017
Title: The Influence of PISA on Education Policies
Guest Editors: Alain Michel and Xavier Pons

Volume 52, No.1 March 2017
Title : Higher education learning outcomes - transforming higher education ?
Guest Editors : Joakim Caspersen and Nicoline Frolich

Volume 51, No.4 December 2016
Title: Governance Dynamics in Complex Decentralised Education Systems
Guest Editors: Edith Hooge

Volume 51, No 3 September 2016
Title : Vocational Schooling and Social Exclusion in the Western Balkans
Guest Editors : Claire Gordon and Will Bartlett

Contact Information

Address:
IEEPS / EIESP
c/o ESCP Europe
81 ave de la République
75543 Paris cedex 11, France 

Tel.: +33 (0)1 49 23 58 30
Mobile: +33 (0) 6 38 47 68 19 


Website: www.eiesp.org
Email: ieeps@eiesp.org

Le développement de la créativité dans l’éducation et la formation (2013)

Main activities:

L'IEEPS a proposé, à l’initiative et en collaboration étroite avec le programme Créative Wallonia de la région Wallonne ( cabinet du Ministre Jean-Claude Marcourt ) ainsi qu’avec le soutien du ministère de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale de la communauté française de Wallonie-Bruxelles ( cabinet du Ministre Marie-Dominique Simonet) une formation «master class» autour de la créativité en éducation et formation, composée d’une journée de conférences/formation préparatoire le 28 Mars 2013 à MONS (U Mons/salle académique) , et un séminaire/atelier de formation de deux jours qui a eu lieu le 18 et 19 Avril 2013 à Liège (Hotel Jala et musée Curtius) . Notre objectif était de comprendre les conditions (individuelles, institutionnelles, etc.) de développement ou d’inhibition de la créativité. Pour ce faire, le programme de formation a examiné la question de la créativité sous des angles complémentaires dont la finalité était  de fournir, à ceux qui en ont bénéficié, des outils conceptuels et pratiques de décodage et d’intervention.

Name of programme and funder:

Le programme Créative Wallonia de la région Wallonne ( cabinet du Ministre Jean-Claude Marcourt ) ainsi qu’avec le soutien du ministère de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale de la communauté française de Wallonie-Bruxelles ( cabinet du Ministre Marie-Dominique Simonet)

 

Expected outcomes:

L’éducation et la formation sont les lieux prioritaires de l’apprentissage et de la construction des connaissances, pourvoyeurs des «compétences clefs» du citoyen et de l’économie. Elles  sont au cœur de la préoccupation de la compréhension des mécanismes et du développement de la créativité et de l’innovation.

L’Institut Européen d’éducation et de politiques sociales (IEEPS/www.ieeps.org) a proposé, à l’initiative et en collaboration étroite avec le programme Créative Wallonia et le ministère de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale de la communauté française de Wallonie-Bruxelles Une journée de formation/discussions sur  les paradoxes de l’innovation et de la créativité, autour d’experts ou académiques de rang international sur les questions de créativité et de création.
un séminaire de deux jours «Ecole et créativité», interactif et conçu pour développer de transferts dans l’action et la formation des acteurs de terrain.

L’objectif était de comprendre les conditions (individuelles, institutionnelles, etc.) de développement ou d’inhibition de la créativité. Le programme de formation a examiné la question de la créativité sous des angles complémentaires dont la finalité est de fournir, à ceux qui en bénéficient, des outils conceptuels et pratiques de décodage et d’intervention. Le programme est ainsi composé de deux parties : Le programme de formation master classe «éducation et créativité en éducation», réalisé par l’IEEPS s’est déroulé, strictement comme prévu   et avec des résultats de très grande qualité, au delà de ceux  escomptés  en terme d’audience et de transférabilité.

L’audience a été plus forte que prévue ( 60 participants) , dépassant le financement et entrainant à une ouverture forte pour la première journée, à une cloture des inscritpions sur numerus clausus pour les ateliers de la deuxième et troisième journée. Au final, l’IEEPS a assumé , compte tenu de l’intérêt et de sa capacité de réaction, l’inscription et la présence de 120 personnes pour la première journée de transmission de cadrage académique ( salle académique UMons) et 90/100 pour les deux journées de Liège.

Information: Jean-Claude Ruano-Borbalan ruanoborbalan@eiesp.org