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Conseil d'Administration

 

Président

Jean-Claude RUANO-BORBALAN

 

Vice-Présidents 

Jerzy WISNIEWSKI

 

Trésorier

Daniel KROPF

Autres Membres du conseil

Jaana PUUKKA

Grégory COMBES

Personnel

 

Janet LOONEY

Directrice de l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale

Co-Editeur du Journal Européen d'Education

 

Barbara SANTIBANEZ

Chercheuse, IEEPS

Gloria ARJOMAND 

Coordinatrice de Project, IEEPS 

 

Susan WIKSTEN

Associée Éditoriale du Journal Européen d'Education

Laëtitia MOREL

Assistante Administrative et Financière

Laetitia est assistante administrative et financière, elle a rejoint l’IEEPS en 2012. Après des études en commerce international et transport de marchandises, elle a travaillé pendant 10 ans dans le transport maritime dans une grosse multinationale. Elle reprend des études en comptabilité et assistanat afin de se reconvertir puis rejoint l’institut à l’issue de sa formation. Depuis elle a complété sa formation avec une capacité en droit.

ieeps@eiesp.org

Biographies

Jean-Claude RUANO-BORBALAN

Président

Jean-Claude Ruano-Borbalan dirige le laboratoire d’histoire des techno-sciences en société. Membre de l’équipe de direction de l’Ecole Doctorale, il est directeur du département/ EPN innovation du Cnam. Il est membre du réseau de recherche en Innovation, ainsi que de l’Institut Francilien d’innovation en société. IL dirige les parcours Master Sciences et techniques en sociétés du Cnam : médiation des sciences et techniques & Enseignement supérieur, recherche et innovation. 

 

Dans ce cadre, ses travaux de recherche actuels portent sur plusieurs aspects :  

 1. La réalité et la nature des « savoirs intermédiaires » de l’ingéniérie ou la médiation/transfert des connaissances, qui se sont développés depuis la renaissance et particulièrement renforcés dans la période contemporaine 

2. Les processus et techniques de légitimation de la connaissance en longue durée ( épistémologie et construction de la connaissance scientifique) 

3. L’analyse des politiques publiques de recherche et d’innovation, notamment autour des missions de l'enseignement supérieur et du développement (cadrages et standardisation) de la construction des connaissances légitimes, dans les grands dispositifs et stratégies nationales de recherche et d’innovation. 

Françoise CROS

Vice-Présidente 

Françoise CROS est professeur honoraire en sciences de l’éducation au Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Ses thèmes de recherche et d’études portent sur l’innovation à l’école, les réformes scolaires et curriculaires, l’évaluation des systèmes scolaires et la formation professionnelle des enseignants et des formateurs. Elle a déjà mené un ensemble de travaux sur ces sujets dans différents pays d’Amérique latine, du Maghreb et d’Afrique subsaharienne.

 

Jerzy WISNIEWSKI

Vice-Président

Jerzy a commencé sa carrière en tant que professeur et a ensuite rejoint le ministère de l'Éducation nationale. Il a joué un rôle déterminant dans la participation de la Pologne aux études et programmes de l'OCDE INES, PISA, TALIS et PIAAC ainsi que des programmes AIE PIRLS et TIMSS. Jerzy a occupé le poste de directeur général du ministère en 1998, alors qu'une réforme générale du système de l'éducation polonaise a été lancée. Il a également dirigé des projets de recherche internationaux, y compris les compétences clés transversales et la formation des enseignants. Jerzy était membre du Groupe d'experts de haut niveau de la Commission européenne sur l'alphabétisation. Jerzy est également membre du Conseil de l'éducation pour la démocratie.

 

Daniel KROPF

Trésorier

Daniel est le président fondateur et le vice-président exécutif de la fondation Learning for Well-being, autrefois Education Foundation. En tant qu'entrepreneur dans le secteur de la santé, Daniel a toujours recherché une compréhension plus profonde du fonctionnement humain. Il a créé, présidé ou dirigé plusieurs entreprises de santé. Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation Evens, EPTO (European Peer Trainers Organization).

Jaana PUUKKA

Membre du conseil  

Jaana Puukka a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'enseignement supérieur à l'échelle internationale, notamment dans le domaine de l'analyse et de l'évaluation des politiques. Avant de créer en 2013 sa propre entreprise INNOVATION ENGAGE en France, Jaana a travaillé comme experte au sein de l'OCDE pendant 8 ans. Elle a piloté de grandes enquêtes internationales et des analyses de politiques de divers pays. Aujourd'hui, elle est experte auprès de la Commission européenne, la banque mondiale, l'OCDE, de gouvernements, d'universités et d'autres organisations.  

Janet LOONEY

Directrice de l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale

Co-Editeur du Journal Européen d'Education

Janet Looney est la directrice de l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale et co-éditrice du "European Journal of Education". Mme Looney a travaillé à l'international en tant que consultante auprès de plusieurs organismes du secteur public et privé. Entre 2002 et 2008, elle a travaillé à l'OCDE, à la tête de deux grandes études internationales sur "l'évaluation formative: Pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires" et "l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des adultes : pour de meilleures compétences de base". Elle a été directrice adjointe de Institute for Public Policy and Management de l'Université de Washington (1996 - 2002), où elle s'est intéressée au développement communautaire et aux réformes de l'éducation en milieu urbain. A l'Institut, elle a également dirigé le "Progress Project", développé en vue de participer à la réflexion générale sur la manière de définir, encourager et mesurer le progrès. Elle a commencé sa carrière en qualité d'analyste à au département de l'éducation du U.S. Office of Management and Budget, Bureau exécutif du Président (1994-1996).

looney@eiesp.org

 

Gloria ARJOMAND 

Coordinatrice de Project EIESP

Gloria Arjomand est coordinatrice de projet. Elle a travaillé dans le secteur associatif dans le domaine de l'information et de l'éducation. Depuis plusieurs années, au Canada et en France elle participe à un programme local pour l'expression, la prise de décision et la mise en œuvre de projets de services chez les jeunes.

Gloria a un Master en Politique Sociale et Planification de la London School of Economics. Son mémoire portait sur la recherche des effets de la participation dans les projets dans le cadre scolaire. Elle a obtenu sa licence (Bachelor) à l'université York à Toronto en Sciences Politiques et Relations Internationales. Gloria s'exprime en anglais et en français.

arjomand@eiesp.org

 

Susan WIKSTEN 

Associée Editoriale du Journal Européen d'Education

Susan Wiksten joined the Institute in 2019 as Assistant Editor to the European Journal of Education. She worked for many years with comparative and international education in both governmental and non-governmental organisations in France, Finland, Sweden, Denmark, Canada and the United States. She has conducted research, edited, and instructed methods for comparative education research for a number of organisations including: the UCLA International Institute; the UNESCO Institute for Lifelong Learning;
the UNESCO World Conference on Education for Sustainable Development; the UNESCO Chair in Global Learning and Global Citizenship Education; the Comparative and International Education Society (CIES); the World Council of Comparative Education Societies (WCCES) and the Ministère de l'Education nationale in France. Key themes in her research are comparative and international education, teacher education, participation and Global Citizenship Education. Susan Wiksten obtained a PhD in Education at the University of California Los Angeles (UCLA), a Master’s degree in Coopération international en éducation et formation at the University Paris V, as well as a Master’s degree in the humanities at Åbo Akademi University in Finland. She is fluent in English, Swedish, Finnish, Danish and French. 

eje@eiesp.org

EIESP  European Institute of Education and Social Policy

IEEPS Institut Européen d’Éducation et de Politique Sociale

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